Que sont les cervicalgies ?
On appelle cervicalgies, les douleurs qui surviennent au niveau de la nuque. Elles se manifestent par un trouble fonctionnel qui limite les amplitudes de vos mouvements de tête. Ce genre de troubles est de plus en plus fréquent, notamment à cause des téléphones portables, des mauvaises positions que l'on prend ou, tout simplement, car nos tissus perdent en élasticité et mobilité.
Anatomie du rachis cervical
La colonne vertébrale comprend 7 vertèbres articulées entre elles. Elles sont séparées par des disques intervertébraux qui agissent comme un coussin absorbant les contraintes mécaniques et sont maintenues entre elles par un système ligamentaire très performant.
Grâce à la colonne cervicale, la tête peut faire des mouvements de flexion/extension, de rotation et d'inclinaisons.
De façon plus précise, les deux premières vertèbres, l'atlas et l'axis, permettent surtout la rotation de la tête. La région supérieure des vertèbres cervicales peut être en cause lors de douleurs à la mâchoire ou bien dans certains cas de maux de têtes, ou de vertiges.
Le rachis est une structure hautement innervée et vascularisée. Les nerfs sortent de la moelle épinière, passent les foramen vertébraux (trous de sortie des nerfs), pour venir innerver/irriguer les zones correspondantes (crâne, épaules, bras).
Différentes affections cervicales
Les cervicalgies peuvent être causées par plusieurs atteintes, par exemple :
- Enraidissement musculaire d'un ou de plusieurs muscles du cou, peut causer des sensations de picotement ou de contracture
- Hernie discale : Il s'agit d'un disque intervertébral qui vient pincer un nerf et peut projeter une douleur crânienne ou au niveau des bras.
- Traumatisme : Whiplash, coup du lapin, commotion cérébrale. De nombreux traumatismes peuvent impacter vos vertèbres cervicales. En cas de perte de connaissance, d'atteintes visuelles, auditive ou de l'équilibre, il est préférable de consulter un médecin dès que possible pour écarter toute atteinte grave de l'extrémité céphalique.
Nos habitudes de vies ont aussi un impact, parfois délétère, sur notre colonne cervicale. Particulièrement l'utilisation de téléphone portable de façon inadaptée. Ou la station assise prolongée à votre poste de travail. Voici un schéma synthétisant la position assise parfaite sur votre lieu de travail.
(Source : ergomotion.nl)
N'hésitez pas à faire régulièrement des pauses en marchant quelques minutes, vous pouvez également faire ce petit exercice qui viendra relâcher les tensions au niveau des trapèzes et venir soulager vos douleurs.
Pour faire cet exercice, je vous recommande de le faire assis, le dos droit. Commencez par relâcher vos épaules. Si vous voulez travailler la partie supérieure du trapèze gauche, alors votre bras gauche doit être totalement relâché, l'épaule doit être décontractée. Avec votre main droite, venez incliner la tête à droite (dans le sens opposé, appliquez une pression avec votre tête sur votre main de sorte que la tête ne bouge pas, les forces sont égales et opposées). Maintenez ce mouvement pendant 5 secondes, puis relâchez votre tête tout en continuant d'incliner avec votre main, vous venez alors étirer les faisceaux musculaires. Afin d'augmenter la qualité de l'exercice, si cela reste supportable, vous pouvez tourner la tête à droite pour étirer encore plus les fibres du trapèze. Il est primordial de respecter la règle de la non-douleur lors de ces exercices.
En cas de nœud musculaire, vous pouvez appliquer une crème de massage chauffante. En effet, la friction de vos mains sur votre peau et la chaleur auront pour effet de relâcher le muscle. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez bloquer une balle de tennis entre votre dos et un mur, et faire rouler la balle sur le nœud.
Que fait l'ostéopathe pour mes cervicales ?
Votre ostéopathe devra dans un premier temps justifier la prise en charge par des techniques ostéopathiques. Pour se faire, il aura recours à une série de questions et de tests pour écarter tous signes d'atteintes graves qui nécessiteraient une prise en charge médicale avec un médecin.
Une fois tous les signes de gravité écartés, votre thérapeute pourra mettre en évidence votre (vos) trouble(s) fonctionnel(s). Pour les soulager, il aura recours à des techniques douces et adaptées à chacun. On appelle "mobilisation" une technique qui consiste à appliquer une force sur une structure précise, et de maintenir la déformation pendant quelques instants. D'autres techniques comme la pression-inhibition (ou trigger point) consistent à repérer un enraidissement musculaire et appliquer une force sur celui-ci pour qu'il diminue ou bien disparaisse. L'effet attendu lors de ces techniques est un relâchement musculaire ainsi qu'une baisse de la douleur.